Commune de Pulligny - village de 1206 habitants dans le sud Meurthe-et-Mosellan (Lorraine).
gallery

Vous êtes ici :
Atlas de la biodiversité communale
ATLAS DE la biodiversité communale
> Envoyez vos photos
 
le resto des loupiots
> Les menus du mois
 
Les livres sur le village de Pulligny
Les livres sur le village
Images d'autrefois, la vigne, la guerre, l'église...


Familles rurales

Le conseil d'administration


Président : Cevat Yildiz
Vices Présidents : Pierre Hector et
Serge Deschaux
Trésorier : Delphine Contal Orditz
Secrétaire : Véronique Schweitzer

Membres
Céline Bidon
Sandrine Caironi
Sylvain Claiche
Valérie Daussange
Catherine Rol

Siège Social : Mairie de Pulligny
Adresse : BP 7 - 54160 Pulligny
Crée en août 1943, le mouvement Familles Rurales est fondé sur le principe d'une entraide entre les familles.

Adresse mail de l'association : f.ruralespulligny@free.fr
 

Historique

Familles ruralesPendant le conflit, mais également dans la période d'après-guerre, les familles vont se constituer en associations afin d'améliorer leurs conditions de vie. La solidarité entre la ville et la campagne s'organise, se traduisant par des colis de nourriture aux citadins et l'accueil des enfants pour des séjours. Dans les années 1950, de nouvelles activités se mettent en place : services aux familles, prêt d'appareils ménagers (machines à laver notamment) ou encore ouverture des « ruches » que l'on nomme aujourd'hui « centres d'accueil ».
En 1967, le mouvement en adéquation avec son époque crée les « clubs féminins ».
En effet, cette décennie est marquée par l'émancipation des femmes, et l'association souhaite accompagner et renforcer ce mouvement. Le mot d'ordre est « l'engagement grandit et libère, il faut encourager les femmes à oser ».
Dans les années 1970, l'exode rural est à son apogée et les associations Familles Rurales organisent les transports scolaires et les services de cantine pour les enfants dont le domicile est éloigné de l'école.
Les années 1980, sont marquées par le développement des « garderies familiales rurales », qui permettent aux parents de mieux concilier leur vie familiale et professionnelle et aux enfants de s'épanouir.
En 1990, le mouvement met en place des lieux de rencontre en créant « les Relais Familles ». Ils doivent permettre à chacun d'accéder à des informations, échanger et partager un moment de convivialité. Enfin en 1998, ce sont des réseaux d'écoute des parents qui sont installés. L'objectif de ces groupes est de permettre aux parents d'échanger, de cerner et de mieux appréhender leur mission éducative et d'être soutenus dans leur mission de parentalité.
 

Le mouvement en quelques chiffres

Aujourd'hui, Familles Rurales est le premier Mouvement Familial en France.
Composé de 3 000 associations locales, il regroupe 180 000 familles adhérentes, 45 000 bénévoles et 20 000 salariés. Le mouvement ne relève d'aucune obédience politique, syndicale, professionnelle ou confessionnelle.
Depuis plus de 60 ans Familles Rurales accompagne les familles en créant avec elles, des services, animations et activités de proximité tels que l'accueil de la petite enfance, les centres d'accueil, les actions culturelles en direction des jeunes, le soutien à la parentalité, les activités des aînés, les services à la personne, la culture, l'animation des territoires ruraux...
Toutes ces actions, se fondent sur les mêmes valeurs : la responsabilité, le respect des différences, la solidarité, l'accueil et le soutien des plus fragiles, la participation et l'engagement dans la société.

 

Location de vaisselle

Contact : Delphine Contal-Orditz au 06 98 01 49 16

 

Activités de septembre à juin

Le pass Jeunes 54 est accepté. Les coupons sports ANCV sont aussi acceptés.

Tablaeau des activités 2020-20221 ici