Commune de Pulligny - village de 1206 habitants dans le sud Meurthe-et-Mosellan (Lorraine).
gallery

Vous êtes ici :
Atlas de la biodiversité communale
ATLAS DE la biodiversité communale
> Envoyez vos photos

 
Les livres sur le village de Pulligny
Les livres sur le village
Images d'autrefois, la vigne, la guerre, l'église...

RVPP page 23

LE JET D'EAU

La fontaine dite « Le Jet d'eau » orne la place centrale du village. Très ancienne, d'abord hexagonale, son histoire est peu connue.
L'alimentation en eau provenait du ruisseau Le Retaillon dont la source se trouve dans le Bouge, bassin-réservoir situé sous la route de Flavigny. La fonction de ce bassin était de réguler le débit. Les premières conduites d'eau étaient en troncs de chêne percés, cheminant sous la Grand'Rue.

Il y a peu d'informations concernant cette fontaine qui certainement existe depuis longtemps à cet emplacement, mais pas nécessairement avec la même forme. Pendant le XVIII ème siècle, elle a été fréquemment réparée, dit la chronique de l'Abbé Eugène MARTIN. En 1837 nous avons une description et un croquis de cette fontaine :
L'eau coule par 4 becs pratiqués dans les bouches à 4 têtes, accolées à un ballon à huit pans, au milieu d'une auge en pierre octogonale. Les têtes sont en bas relief, peu saillantes et d'un caractère oriental qui paraîtrait appartenir au XII ème siècle.

Vers la fin du XIX ème siècle ou au tout début du siècle suivant, les photos du début du XXème siècle le montrent, la fontaine a certainement été entièrement rénovée. Son auge constituée de modules en pierre devint de forme arrondie, surplombée par un fût cylindrique en fonte supportant une lourde vasque également en fonte, elle-même surmontée par une petite vasque. Son alimentation a alors été assurée par des canalisations en fonte.
L'eau coulait dans l'auge en pierre par 4 buses pratiqués dans 4 bouches en forme de tête de lion en laiton dans le fût cylindrique. Il y avait des supports en fer sous chaque bouche pour que les habitants puissent poser leurs seaux ou tonneaux quand ils venaient chercher de l'eau pour arroser les vignes ou le tabac.

Cette fontaine servait aussi d'abreuvoir pour les animaux, surtout les vaches qui ont besoin de 80 à 100 litres chaque jour.
Un tuyau vertical a été adjoint au-dessus de la vasque supérieure pour assurer, par le biais du phénomène des vases communicants, l'alimentation en eau de l'école des garçons.

L'installation de l'adduction d'eau dans le village dans les années 50 va changer les habitudes. Plus besoin de venir remplir de seaux à la fontaine. Mais, par une décision assez curieuse, l'alimentation en eau de la fontaine par le ruisseau a été coupée, peut-être disent certaines langues, pour obliger les paysans à installer des abreuvoirs chez eux pour leurs animaux, et ainsi consommer l'eau du réseau public.

Dans les années 90 le jet d'eau a été transformé en bac à fleurs, l'eau ayant été coupée.

Puis, en 2003, la fontaine a été débarrassée de ses fleurs. Elle a fait l'objet d'une nouvelle réfection pour la rendre étanche mais les broches de tenue des pierres de margelle ont été enlevées selon une instruction de l'Architecte mandaté par la Communauté de Communes. La remise en eau a eu lieu, avec un système en circuit fermé et appoint automatique pour éviter une consommation à eau perdue.

Ce système était quand même consommateur car l'étanchéité de la fontaine était mal assurée. Le branchement en eau a donc été coupé par économie.

Actuellement, la fontaine est en cours de rénovation. Son étanchéité doit être refaite, les becs verseurs restaurés, avant une remise en eau.

Quiz - question 23 – Le Jet d'Eau
En 1860, l'auge de la fontaine avait combien de côtés ?

  1. 4 côtés
  2. 8 côtés
  3. 6 côtés
  4. Aucun, la fontaine était ronde